UK NL
Découvrir Saint-Pol-sur-Mer

L'histoire

Saint-Pol-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Nord (59) , Région Nord-Pas-de-Calais.

 

La commune fut créée en 1877 par détachement de la commune de Petite-Synthe (commune aujourd'hui disparue, car fusionnée avec Dunkerque en 1972) . Elle doit son nom à l'estaminet qui se trouvait à l'entrée de la ville : « le Saint-Pol » ainsi baptisée en mémoire du Chevalier de Saint-Pol-Hécourt, compagnon du fameux corsaire dunkerquois Jean Bart . En 1889 on ajouta  « sur Mer », cela avant que Dunkerque n'achète en 1912 les terrains situés en bord de mer pour agrandir son port.

 

Des vestiges militaires

Les vestiges militaires de Saint-Pol-sur-Mer.

Cette commune de 24 000 habitants détient quelques vestiges militaires.

L'on peut y trouver : Les restes de l'écluse "Jean Bart", visibles au parc d'agglomération Jacobsen.

L'écluse avait été construite en 1715 au débouché du canal de Mardyck (actuelle voie rapide) afin de compenser les destructions imposées par la paix d'Utrecht. On disait alors que c'était la plus belle d'Europe.

En 1717, à la suite de la Paix de la Haye, sa démolition fut décidée et ce fut le tsar de Russie Pierre le Grand qui vint sur place en vérifier l'exécution.

Au titre de la guerre 1914-1918, une plaque rappelant le souvenir de l'aviateur Georges Guynemer qui passa au 192 rue de la république sa dernière nuit avant son envol fatal du 11 septembre 1917 au-dessus de Poelkapelle, alors que son escadrille stationnait sur le terrain de St Pol depuis le mois de juillet.

Pour la Deuxième Guerre mondiale, une cuve blindée avec son bunker anti-aérien, aux Dépôts de Pétrole Côtiers, avenue Maurice Berteaux.

 

Aujourd'hui :

Saint-Pol-sur-Mer est une commune associée à la commune de Dunkerque depuis le 9 décembre 2010. Le Maire de Saint-Pol-sur-Mer est Christophe CLAEYS, le Maire de Dunkerque est Patrice VERGIETE.

 

La commune associée appartient également au canton de Dunkerque-Ouest, qui comprend une partie de Dunkerque et la commune de Cappelle-la-Grande.

 

La population Saint-Poloise est d'environ 24 000 habitants . La commune  dispose de nombreux équipements administratifs , sportifs et culturels .  

La situation géographique

A l'image des villes de l'agglomération Dunkerquoise, Saint-Pol-sur-Mer se situe dans la région naturelle du Blootland  caractérisée par des paysages très plats et de nombreux canaux. La superficie de la ville est de 5,14 km2.

 


L'hymne musicale de la ville

Héraldique et Drapeau

Les blasons de Saint-Pol-sur-Mer :

 

Le blason actuel"Écartelé en sautoir : en chef d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules ; à dextre et à senestre, de sinople au lion d'or couronné du même ; en pointe d'or à la lyre de gueules ; un sautoir dentelé de sable brochant de la partition."

 

L'ancien blason : En hommage à Guynemer, la commune a utilisé jusqu'aux années 80 un autre blason : "D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules mis au premier canton avec un nuage d'argent démarrant du deuxième canton contenant en haut à droite un biplan argent de la guerre 1914/1918 et en bas à gauche une cigogne tenant dans son bec une banderole où est inscrit GUYNEMER et en pointe 5 pales de Vaire sinople séparées de 4 pales d'argent."

 

La Ville de Saint-Pol-sur-Mer a son propre drapeau fascé de 6 pièces de sinople et d'argent.

 


Les personnalités liées à la commune

Georges Guynemer
Georges Guynemer

Lieux et monuments

  • Écluse de Mardyck, classée monument historique depuis 1930.
  • - vestige du Canal de Mardyck
  • - Filature Vancauwenberghe ou Comptoir linier, dont toute la toiture et supportée par des arches et  des entretoises ,
  • Beffroi avec quatre grands jacquemarts, un carillon de 13 cloches.
  • - Maison où Georges Guynemer a passé ses dernières nuits ,
  • - Église Saint Benoît (fin XIXe siècle) ,
  • - Église du Sacré-Cœur ,
  • - Kiosque à musique ,
  • - Ferme Marchand .
  • - La Cité des Cheminots avec les maisons cheminotes
  • La rue de la République d'antan