Découvrir Saint Pol sur Mer

L'histoire

Saint-Pol-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Nord (59) , Région Nord-Pas-de-Calais.

 

La commune fut créée en 1877 par détachement de la commune de Petite-Synthe (commune aujourd'hui disparue, car fusionnée avec Dunkerque en 1972) . Elle doit son nom à l'estaminet qui se trouvait à l'entrée de la ville : « le Saint-Pol » ainsi baptisée en mémoire du Chevalier de Saint-Pol-Hécourt, compagnon du fameux corsaire dunkerquois Jean Bart . En 1889 on ajouta  « sur Mer », cela avant que Dunkerque n'achète en 1912 les terrains situés en bord de mer pour agrandir son port.

 

Aujourd'hui :

Saint-Pol-sur-Mer est une commune associée à la commune de Dunkerque depuis le 9 décembre 2010. Le Maire de Saint-Pol-sur-Mer est  Christian Hutin, également Député de la circonscription , le Maire de Dunkerque était Patrice VERGIETE.

 

La commune associée appartient également au canton de Dunkerque-Ouest, qui comprend une partie de Dunkerque et la commune de Cappelle-la-Grande. L'actuelle Conseillère Générale est Marie Fabre.

 

La population Saint-Poloise est d'environ 23 000 habitants . La commune  dispose de nombreux équipements administratifs , sportifs et culturels .  

La situation géographique

A l'image des villes de l'agglomération Dunkerquoise, Saint-Pol-sur-Mer se situe dans la région naturelle du Blootland  caractérisée par des paysages très plats et de nombreux canaux. La superficie de la ville est de 5,14 km2.

 

L'hymne musicale de la ville

Héraldique et Drapeau

Les blasons de Saint-Pol-sur-Mer :

 

Le blason actuel"Écartelé en sautoir : en chef d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules ; à dextre et à senestre, de sinople au lion d'or couronné du même ; en pointe d'or à la lyre de gueules ; un sautoir dentelé de sable brochant de la partition."

 

L'ancien blason : En hommage à Guynemer, la commune a utilisé jusqu'aux années 80 un autre blason : "D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules mis au premier canton avec un nuage d'argent démarrant du deuxième canton contenant en haut à droite un biplan argent de la guerre 1914/1918 et en bas à gauche une cigogne tenant dans son bec une banderole où est inscrit GUYNEMER et en pointe 5 pales de Vaire sinople séparées de 4 pales d'argent."

 

La Ville de Saint-Pol-sur-Mer a son propre drapeau fascé de 6 pièces de sinople et d'argent.

 

Les personnalités liées à la commune

Georges Guynemer
Georges Guynemer

Lieux et monuments

  • Écluse Jean Bart XVIIe ,
  • - Comptoir linier, dont toute la toiture et supportée par des arches et  des entretoises ,
  • Beffroi avec un des quatre plus grands jacquemarts animés au  monde ,
  • - Maison où Georges Guynemer a passé ses dernières nuits ,
  • - Église Saint Benoît (fin XIXe siècle) ,
  • - Église du Sacré-Cœur ,
  • - Kiosque à musique ,
  • - Ferme Marchand .

 

Site de la Ville de Saint Pol sur Mer
Site de la Ville de Saint Pol sur Mer
Page officielle Facebook