L'histoire de notre beffroi et de ses Jacquemarts

La construction du Beffroi

Après de longs siècles de traditions au Nord de la France, la commune de Saint-Pol-sur-Mer s'est dotée d'un beffroi. A l'origine, ces hautes tours étaient élevées sur l'initiative des Echevinages, signe de leur indépendance face au pouvoir seigneural et royal.

 

Autant dire que depuis plusieurs siècles, ils se dressent fièrement vers le ciel, portant une ou plusieurs cloches pour avertir du danger et scander le rythme de la vie quotidienne.

 

Construire une telle tour n'est pas une décision sans conséquence car un beffroi est une masse imposante, qui, comme les clochers des églises, se voit de loin. Il faut qu'il soit judicieusement placé, il faut aussi qu'il soit beau. Reprenant à son compte cette tradition multiséculaire, la Ville de Saint-Pol-sur-Mer  inaugure donc en 2003 le premier beffroi du troisième millénaire, heritier de ses voisins de Bergues, de Dunkerque, de Douai, de Lille et de tant d'autres.

Oeuvre de Daniel Cacheux, architecte D.P.L.G., il se dresse au dessus de la Ville, du haut de ses 33 mètres. La brique rappelle ici le matériau le plus utilisé dans la région et veille sur une nouvelle place , en bordure de la rue de la République, artère principale de la ville.

 

La place nouvellement créée porte le nom du Chevalier de Saint Pol Hécourt, successeur de Jean Bart à la Tête de l'escadre du Nord et dont on choisit le nom pour la commune (le hameau original s'appelait "le Dornega" ou "Tornegat" ou Trou aux Ronces").

 

Fidèle à d'autres traditions, le beffroi porte un carillon de treize cloches et quatre Jacquemarts. Ensemble, ils évoquent l'histoire de la ville et de ses habitants.

 

 

Le carillon du beffroi de la Ville de Saint Pol sur Mer est exceptionnel . En plus de ses treizes cloches, il comprend, en effet, les quatre Jacquemarts les plus grands d'Europe, qui rythment la vie des habitants en frappant les cloches au fil des heures.

 

Chaque Jacquemart mesure 1,80 mètre. Ils représentent des personnages marquant ou symboliques de la ville. Ils constituent une réelle attraction touristique et amènent de nombreux visiteurs en centre ville de Saint-Pol-sur-Mer.

 

Les Jacquemarts

 

 

Le Chevalier de Saint Pol

Successeur de Jean Bart à la tête de la Marine Royale basée à Dunkerque, le Chevalier de Saint Pol-Hécourt a donné son nom à un estaminet qui est, lui même, à l'origine du nom de la commune.

 

 

La Fileuse

Ville de tradition ouvrière, Saint-Pol-sur-Mer a accueilli, pendant de nombreuses années, d'importantes usines textiles, dans lesquelles travaillaient la plupart des femmes de la commune. Hommage leur est rendu à travers ce Jacquemart.

 

 

Le Docker

Depuis sa création, Saint-Pol-sur-Mer est tournée vers la mer et  le port. Des milliers de Saint Polois, génération après génération ont travaillé sur les quais, la plupart comme dockers. Ce Jacquemart vient témoigner de cette tradition ouvrière et maritime.

 

 

Le Cheminot

La Ville de Saint-Pol-sur-Mer s'est aussi développée grâce à l'arrivée d'une importante population cheminote. Aujourd'hui encore, un quartier de la commune est dénommé  "Cité des Cheminots".

Site de la Ville de Saint Pol sur Mer
Site de la Ville de Saint Pol sur Mer
Page officielle Facebook